Et si il n’y avait pas eu de Métro?

Et si il n’y aurait pas eu une administration municipale qui n’aurait pas tout fait pour éliminer le réseau de tramways en poussant pour avoir un métro?


Aussi disponible en format PDF agrandissable, car à plus haute résolution
Infographie : Marc Dufour

Jusqu’au milieu du siècle, Montréal avait un excellent réseau de tramways très étendu qui desservait un territoire beaucoup plus vaste que l’actuel réseau de métro, et les 1000 tramways transportaient près d’un million de passagers par jour, soit autant que la STM le fait aujourd’hui!

Dès les années 1890, Boston souffrait énormément de congestion urbaine, et ils ont décidé d’enfouir les tramways en les cantonnant dans des tunnels au centre-ville; ce fut le premier métro nord-américain. Bruxelles, dans les années 60, enterra plusieurs lignes de tramway en construisant son Pré-Métro.

Montréal aurait très bien pu faire de même; la densité de la ville ne justifiant pas la construction d’un métro souterrain en dehors du centre-ville. Les lignes de tramways au centre auraient pu être consolidées dans deux troncs communs sous Sainte-Catherine et Saint-Antoine, et les diverses lignes y auraient circulé, permettant une desserte plus étendue.

Le réseau aurait pu être remis à niveau, par exemple avec des tramways articulés bidirectionnels, permettant de s’affranchir des boucles et permettant une exploitation plus flexible avec des terminus intermédiaires.

Le résultat net aurait été une diminution des correspondance, les tramways circulant dans le tronc commun en émergent à divers endroits; les gens n’auraient eu qu’à prendre leur tramway au centre plutôt que de correspondre avec un autobus à une station de métro.

Le plan ci-dessus montre comment un tel système aurait pu être mis en place dès la fin des années 50 et jusque vers 1970 environ. Certaines lignes existantes auraient été prolongées, et certaines boucles intermédiaires supprimées (le plan montre la perspective du service offert aux usagers et non-pas le point de vue de l’exploitation), et une intégration avec le réseau de train de banlieue aurait été effectuée; diverses gares supplémentaires auraient été ouvertes pour ce faire (Portal-Heights, Blue-Bonnets, Rosemont, Moreau sur le CP, Maisonneuve, Cadillac, Tétreaultville, Montréal-Est sur le CN; la gare «Village-aux-oies» est en fait «Bridge Street»).

Le souterrain au centre aurait également permis aux tramways de gravir la terrasse Sherbrooke plus facilement, au moyen d’une rampe en tunnel sortant plus au nord.

Le Montréal & Southern Counties figure en bonne place sur ce plan; son terminus aurait été reporté plus au nord, au square Victoria. La ligne vers Dixie aurait été prolongée jusqu’à Dorval via l’ancien alignement du CN (actuel boulevard Bouchard).

Pour des impératifs graphiques, certains noms de rues ne figurent pas exactement où ils devraient être; les lignes ne suivent pas nécéssairement les couleurs; un tramway sur deux pouvant tourner sur Ste-Catherine et les autres sur St-Antoine.


Fin de la page