L'expansion du réseau


Le plan de transport de Montréal,
Ministère de l'équipement et du logement
Ministère des transports
Octobre 1967

N° de notice: 01-0555588,
bibliothèque municipale de Montréal.
Document MO2-A29/F7, page 71.

Les années 60 ont brillé par un optimisme délirant, où tous les espoirs étaient permis. Le Métro ne fut pas étranger à cette période d'hubris, et un document de cette époque, bien enfoui dans des bibliothèques (et ignoré des bibliothécaires) et depuis passé dans l'oubli nous apprend qu'en 1982, nous aurions 112 km de lignes de Métro, réparties sur neuf lignes et comportant presque 300 stations! Le délire total...

Mais un tel optimisme ne pouvait durer. Dès 1974, le Gouvernement du Québec, effrayé par le coût des prolongements du Métro, institua un moratoire sur son extension. Ne seraient construits que les prolongements de la ligne 1 vers l'est, prioritaire en raison des jeux olympiques de 1977, vers l'ouest, ainsi que l'ajout de quelques stations à l'ouest de la ligne 2.

Mais le Bureau de Transport Métropolitain, la marionnette du maire Drapeau responsable de la construction du Métro, ne l'entendit pas de cette oreille... Plutôt que de s'en tenir à ces timides prolongements, le BTM programma la construction des tunnels seuls du Métro, en prenant l'argent des stations pour creuser plus de tunnels. C'est ainsi qu'on se retrouva avec une quatrième ligne de Métro, surgie de nulle-part, la ligne 5, dont l'utilité est tellement discutable qu'elle n'est exploitée qu'avec des rames de 3 ou 6 voitures (au lieu de 9) et ferme à onze heures du soir...

Pire encore, le moratoire ne s'appliquait pas au matériel roulant supplémentaire commandé pour offrir le service sur ce réseau augmenté. Plusieurs dizaines de voitures de Métro furent entreposées dans des tunnels inutilisés, qui furent éventuellement inondés, ce qui en ruina l'équipement électrique.

Évidemment, puisqu'une ligne de métro sans station n'est pas très utile, le gouvernement du Québec a bien été obligé de céder, et d'avancer les fonds nécéssaire pour terminer ce qui avait été amorcé, à l'exception d'une courte section de la ligne deux, dont le tunnel est creusé à plusieurs kilomètres au delà de son terminus ouest actuel.

Le réseau a été étendu selon ce calendrier:

Présentement, on rallonge la ligne 2 vers Laval.

Et on parle sérieusement de ces extensions:


Fin de la page