L'entourage Guimard de
la station Square Victoria


Vue générale
Cliché Marc Dufour

Montréal a son petit bout du Métro de Paris... En 1967, pour célébrer l'ouverture du réseau initial, la Ville de Paris a donné à Montréal un des célèbres entourages conçus en 1900 par Hector Guimard à la demande de la Compagnie du Métropolitain de Paris.

Dans le cadre des travaux de restauration du square Victoria dans son état original (une portion du square avait été amputée dans les années 60 pour laisser passer la rue Mc-Gill se raccordant à la côte Beaver-Hall), l'entourage Guimard a été démonté puis entièrement restauré.


Comme il avait l'air piteux...
Cliché Marc Dufour
Comme il avait l'air piteux, avant les travaux de restauration! La base en béton s'effritait, les alentours comprenaient un terrain labouré, une boîte à sel et de gros blocs de béton pour empêcher les autos de rouler sur le trottoir... Même qu'il manquait un panneau au centre!!!

Remarquez la largeur de l'entourage, qui empêchait l'installation de la pancarte « Métropolitain »...

En raison du branchement de deux immeubles (le siège de l'Organization de l'Aviation Civile Internationale et la Caisse de Dépôt et de Placement) dans le couloir d'accès de la sortie où se trouve l'entourage Guimard, il a été possible de réduire la largeur de l'accès au Métro de façon à ce qu'il puisse être réinstallé dans son état original (en 1967, la largeur était plus grande, ce qui a empêché l'installation de l'enseigne "Métropolitain").


La célèbre affiche « Métropolitain »
Cliché Marc Dufour

Le devant de l'entourage
Cliché Marc Dufour

La restauration a été faite avec goût et minutie. L'entourage repose sur une base de pierre polie en tout point conforme aux indications de l'artiste. La patine verdâtre a été recréée avec soin, et l'intérieur de la descente a été recouverte du carrelage blanc biseauté si caractéristique du Métro de Paris.


L'arrière de l'entourage
Cliché Marc Dufour

La balustrade comporte dorénavant le panneau centré sur lequel on trouve le plan du réseau (ici, on y a accolé le plan du quartier). Il est assez inhabituel de voir le nom d'une station de Métro de Montréal écrit dans ce lettrage qui avait, lors de son introduction en 1900, soulevé un tollé du fait de sa « non-naturalité » (ce qui est un comble, l'Art Nouveau s'efforçant de recréer les lignes souples et fluides qu'on retrouve dans la nature)...


Détail de la balustrade
Cliché Marc Dufour

Les panneaux de la balustrade sont installés sur un piètement qui déborderait de la bordure de pierre si celle-ci n'était pas munie de saillies.


Détail des lampes
Cliché Marc Dufour

Le tympan est muni de trois lampes rondes, comme à Paris.



L'entrée, avec le carrelage
Cliché Marc Dufour

La descente, elle, évoque irrésistiblement le Métro de Paris, hormis qu'on ne retrouve pas au fond les portes battant dans les deux sens, mais plutôt les portes-papillon typiques du Métro de Montréal...


Le carrelage
Cliché Marc Dufour

Le carrelage original a été fourni par la RATP et il faut dire que c'est une réussite totale. On s'y croierait!!! Le carrelage est tellement immaculé que j'en ai profité pour en prendre une photo pour en faire le fond pour cette page (libre à vous de vous en servir).


Plaque commémorative
Cliché Marc Dufour

Une plaque a été installée dans le couloir, au pied de l'escalier d'accès, pour commémorer l'inauguration qui a eu lieu en été 2003.


Passons maintenant au Principe du métro sur pneumatiques .


Fin de la page